Investissement locatif
Défiscalisation - Patrimoine - Retraite
0 800 052 222

Profiter d’un déficit foncier

Ce statut permet de constituer un patrimoine et de préparer votre retraite en toute sérrénité

Bénéficier de réductions d'impôts par le biais du déficit foncier

Le statut LMP et LMNP permet de se constituer un patrimoine à des conditions particulièrement intéressantes, puisque les loyers locatifs ne sont pas imposables dès lors que les charges et l'amortissement excèdent le montant des loyers perçus.

Le fait que l'amortissement soit linéaire et que le déficit foncier soir reportable d'une année sur l'autre ajoute à l'intérêt du statut LMP – LMNP. L'effort de financement est réduit du déficit foncier. Les loyers perçus permettent l'auto-financement de l'acquisition du bien.

En LMNP, passé la période de déficit, l'investisseur a le choix entre deux régimes pour la taxation de ses recettes locatives :

La « microentreprise » lorsque les recettes locatives ne dépassent pas 32 900 euros : abattement forfaitaire de 50 % couvrant forfaitairement les charges

Le « réel simplifié » lorsque les recettes locatives dépassent les 32 900 euros : les charges sont imputées pour leur montant exact.

La plus-value immobilière, elle, est imposable au taux de 19 %, plus 15,5 % de prélèvements sociaux. Elle est exonérée au bout 22 ans pour la part fiscale et de 30 ans pour la part sociale.

De plus, sous certaines conditions, l'investisseur peut récupérer la TVA sur le prix du bien. Le montant à acquitter est ainsi réduit de 20 %.

Lorsque vous optez pour le statut LMP (à titre professionnel), ceci vous permet de générer une protection sociale et de valider des trimestres (retraite). Le dispositif LMP permet également de profiter de l’exonération de l’ISF, l’Impôt Sur la Fortune.

AccueilIdentification