Investissement locatif
Défiscalisation - Patrimoine - Retraite
0 800 052 222

Ma résidence, un investissement locatif

Locataire ou propriétaire l'investissement locatif permet de construire sa résidence secondaire

Payer moins d'impôt grâce à sa résidence secondaire

Acheter une résidence secondaire est un rêve que caresse de nombreux ménages en France.  Cet investissement plaisir par excellence peut aussi être un bon placement  Comment ? En mettant le bien à la location pendant tout ou partie de l'année !

Selon votre stratégie patrimoniale, vous pouvez opter soit pour un investissement de moyen terme en finançant votre acquisition maintenant pour une utilisation à l'issue des 6, 9 ou 12 années d'engagement de location (loi Pinel). Si votre idée est de profiter tout de suite de votre résidence secondaire, vous pouvez opter pour un investissement dans une résidence de services, une location saisonnière ou une location touristique (statut LMP-LMNP).

Dans le détail, en optant pour un logement éligible à la réduction d'impôt Pinel, vous vous engagez à louer votre bien nu, en tant que résidence principale pendant 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie de cet engagement, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt équivalente à 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans ou 21 % pour 12 ans, de votre investissement. A l'issue de ces années d'engagement, vous disposez de votre bien pour vous même.

Si vous souhaitez profiter de votre résidence secondaire tout de suite, pour vous, il est possible d'amortir les frais en louant votre bien pendant les vacances ! Vous pourrez ainsi prétendre au dispositif de défiscalisation LMP/LMNP tout en bénéficiant d'un pied à terre à temps choisi.

Le dispositif de défiscalisation LMP/LMNP est ouvert aux résidences secondaires du moment que le bien est loué meublé, ponctuellement à des vacanciers ou des étudiants, ou de façon plus régulière. Par « meublé », le législateur entend un bien directement habitable par le locataire : il n'a plus qu'à amener ses effets personnels. L'avantage fiscal se présente sous la forme d'une déduction de l'amortissement et des charges des revenus locatifs. L’amortissement est linéaire, sur 5 à 10 ans pour le mobilier et sur 20 à 40 ans pour l’immobilier. Avec le dispositif LMP, l'investisseur ne paie pas d'impôt sur ses revenus locatifs pendant toute la durée ou il est en déficit foncier. L'engagement de location est au minimum de 9 ans.

AccueilIdentification