Investissement locatif
Défiscalisation - Patrimoine - Retraite
0 800 052 222

Construire sa maison

Afin de constituer un patrimoine familiale l'investissement dans la pierre reste le meilleur choix

L'investissement préféré des Français

Alors que la bourse est indécise, que les assurances-vie rapportent moins et que la retraite par répartition montre ses limites, pour assurer ses arrières et se constituer un patrimoine familial pérenne, la pierre devient plus que jamais un bon choix.

Et le législateur multiplie les dispositifs fiscalement alléchants depuis de nombreuses années pour mieux aider les investisseurs privés à réguler la pénurie de logements à l'échelon du territoire français.

Alors que les dispositifs Borloo, De Robien, Scellier et Duflot ne sont plus, aujourd'hui, dans le neuf, deux principaux dispositifs sont en vigueur : le Pinel et le LMP-LMNP.

La grande différence entre les deux ? : l'un, le Pinel, concerne l'achat de logements neufs loués nus à titre de résidence principale, l'autre, le statut LMP-LMNP, concerne les logements neufs ou anciens loués meublés.

Lequel choisir pour se constituer un patrimoine ?

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question ! En effet, le Pinel et le statut LMP-LMNP sont tout deux différents dans leurs modalités, mais ils ont tout deux comme objectif commun de permettre aux investisseurs de réduire de façon importante leur impôt sur le revenu tout en se constituant un patrimoine.

Si votre souhait est d'acheter un bien dans l'optique de le revendre passé les 6, 9 ou 12 ans d'engagement de location, optez pour le Pinel. Vous devrez par contre gérer par vous-même ce bien au quotidien. Vous devrez trouver des locataires, les fidéliser, entretenir la maison au fil des années...

Si votre souhait est de placer votre argent dans un bien immobilier de rapport sans avoir à gérer son quotidien, optez pour le statut LMP ou LMNP. Ce bien pourra être par exemple un logement dans une résidence de services (résidence étudiante, résidence de vacances, résidence médicalement assistée...). Le bail commercial sera géré alors par un gérant professionnel.

Le statut LMP et LMNP peut également être une bonne solution pour s'offrir une résidence secondaire à moindre coût que vous pourrez utiliser ponctuellement pour vos vacances (location touristique ou saisonnière).

AccueilIdentification